samedi 26 octobre 2013

L'arc en ciel

Au jour d'aujourd'hui, voir des cheveux de toute les couleurs n'a rien d'extraordinaire. Que ce soit sur internet, dans la rue ou à la télévision. 
Mes cheveux & moi, c'est un peu "je t'aime moi non plus". Etant atteinte d'instabilité capillaire depuis déjà plusieurs années, je me devais de créer un article sur le sujet. Voici mon histoire... !

Tout a commencé vers l'âge de 13 ans, où mon rêve d'avoir les cheveux rouges est devenu réalité, pour quelque temps seulement grâce à Color Pulse (remember). Ayant les cheveux naturellement blond très très clair, la couleur était on ne peut plus flashy ! Mais à cet âge là, c'est pas que le collège n'est pas bien fan, mais presque. J'ai donc retrouvé ma blondeur en ne me contentant uniquement que de quelques mèches de temps en temps. Jusqu’au jour où, ça m'a reprit. Et je suis restée avec les cheveux colorés en châtain très foncé pendant des années. Et étant accro au rouge, j'ai réessayé. Mais par dessus du brun/noir, c'est une belle blague. Alors prétendre à une crinière de feu, avec seulement quelques reflets qui se battent en duel, et faire la maligne en plein soleil ou en jouant avec la barre des contrastes en photo pour faire ressortir tout ça, au bout d'un moment ça m'a gonflé. Et c'est là, que je suis passé du côté obscur de la force des colorations flashy. 

Je passe les détails, décolorer-colorer c'est pas compliqué. (A moins que vraiment un article sur le sujet vous intéresse, faite moi la demande en commentaire, ça sera avec plaisir !) 


Et voilà. Deux ans et demi passé d'instabilité capillaire groupée en photo. Au début, c'était soft: un joli rouge sang mêlé à une mèche blonde. Pour ensuite passer à un rouge flashy qu'on voit dans le noir (non. mais presque). J'ai voulu la jouer cruella d'enfer, ou choclat-vanille au choix, mais je m'en suis vite lassée. L'aventure schtroumpfesque: du bleu, et sous tous les tons. Du lilas. Du vert-turquoise-bizarre. Puis après une demi année en bleu j'ai voulu retrouver un peu de sobriété mais pas trop. Paf, du roux. Trop simple, alors j'ai fait un half & half hair, mi rouge mi brun. Du violine, que je n'avais pas fait depuis très longtemps. Quelque chose dans les tons rose étrange (c'est la seule photo je crois, j'osais plus sortir de chez moi). Et enfin, par soucis de santé capillaire, retour au brun. 

Alors les colorations du genre, c'est bien, c'est beau. t'as la prétention d'être LE petit poney de ta ville. Tous les gosses se retournent sur toi parce que "ouah Maman regarde, une fée !". Et même si pour toi, c'est parfait et original, ça ne plait pas à tout le monde, non. Il faut avoir un sacré sang froid parfois, pour faire face aux remarques des autres. Ces autres, qui te pointent du doigt, t'insultent, ou hurlent si discrètement soit-il que "PUTAIN regarde ses cheveux à l'autre !". J'ai d'ailleurs eu le droit un jour où je les avais teint en rouge "beh l'autre elle a ses règles sur la tête !", l’intelligence même, donc. Bref, personnellement, j'en ai jamais rien eu à cirer du regard des gens puisque même en étant brune j'arrive encore à être regardée comme un alien. Et si vous avez quelques petites anecdotes à me raconter, j'adorerai les connaître  ! ^_^

Mais voilà, encore faut-il arriver à entretenir tout ça. Désolé, mais quand je vois ce genre de colos délavés à souhait, franchement j'ai envie de  hurler "MAIS POURQUOI ?!". Je vais vous donner mes astuces pour garder une couleur vibrante, pas comme si elle venait d'être faite, mais pendant longtemps. 

La recette d'une jolie couleur qui dure et qui ne te donne pas 
l'allure d'une créature des marrais en 2 semaines de temps : 

- Une cuillère à soupe de patience
- 2L d'eau froide
- 300ml de shampooing sec
- Un grand flacon de shampooing doux
- 100ml de couleur
- 2 outils coiffants, chauffants mais pas trop. 

 La première chose à faire, c'est de dire adieu au shampooing quotidien. Ça parait impossible, et pourtant.. J'étais le genre à me laver les cheveux tous les jours aussi, puis dès que j'avais l'occasion de rester chez moi, je laissais tout ça gras tranquille. Avec un peu de patience, c'est possible d'arriver à un ou deux lavages grand maximum par semaine. Suffit de se forcer un peu ! 

 Pour justement espacer les shampooings, l'utilisation d'un shampooing sec est conseillée. Il en existe de plusieurs marques, du plus chère au moins chère que l'on trouve partout en grande surface. 

 Quand l'heure du vrai shampooing approche, fais tes prières & préviens l'intégralité de ton foyer que les hurlements pouvant arriver prochainement n'ont rien d’inquiétant. Parce que oui, le rinçage maintenant, c'est à l'eau froide. Pourquoi ? Parce que ça permet de refermer l'écaille du cheveux et donc de fixer la couleur et faire en sorte qu'elle ne se fasse pas la malle dans le siphon. 

 Pour le shampooing (j'en ai marre d'écrire ce mot, tu sais.), utiliser un shampooing DOUX. j'insiste là dessus, parce que ceux du type Petrolane ou Head & Shoulders font énormément dégorger la couleur.

 Une ou deux fois dans le mois (tout dépend de l'état), tu peux utiliser une coloration du type Crazy Color ou Hairgum pour redonner un peu de peps à la couleur. Tout dépend de ce que tu utilises comme marque, si c'est une coloration permanente, dans ce cas, les colorations comme Crazy Color n'étant que des pigments permettent d'espacer les colorations, afin de ne pas trop abîmer les cheveux. 
Si tu n'utilises déjà que du Crazy Color (ou autre), mélanger un peu de couleur à un après-shampooing (blanc, de préférence) est suffisant pour redonner un peu d'éclat. 

 Quant aux outils de torture, plus connus sous les noms de "sèche cheveu" ou "lisseur", il est préférable de régler tout ça à une température assez basse. J'entend par là, sécher au souffle froid, et lisser à 170° maximum. (Les sprays protecteurs sont tes amis. J'utilise celui ci, et j'en suis ravie !)

Voilà, avec tous ces petits conseils, c'est facile de garder quelque chose de potable, sans avoir à porter un bonnet cache-misère. Le plus difficile est de changer de routine shampooinesque (so what?), mais c'est comme la clope, avec un peu de volonté... ! Aussi bien en ayant des cheveux bruns ou bleus, c'est ce que je fais. C'est une habitude à prendre, et mine de rien ça en vaut la peine ! 

Il y a un mois de passé entre les deux photos. Ça n'est plus aussi foncé c'est clair, mais ça n'est pas non plus quelque chose de désagréable à porter. Il n'y a pas encore de recette miracle pour garder la même teinte, pendant des mois & des mois. Appart peut-être recolorer encore & encore... Mais, c'est un budget! 

Je profite de cet article pour dire, que se colorer, décolorer ou que sais-je encore, c'est bien, c'est beau.. Jusqu'au jour où.. Parce que si je suis redevenue brune à l'heure d'aujourd'hui, ça n'est pas pour rien. Mes cheveux sont devenus poreux. KésakoLa porosité, c'est la capacité du cheveu à absorber l'humidité. En gros, à force d'être malmenés à cause de toutes les colorations que j'ai faite, des années durant, mes cheveux m'ont dit "merde" et ne tenaient plus DU TOUT la couleur, quelle qu'elle soit. Un exemple en image: [pegi 18]


Entre ces deux photos, une semaine et demi SEULEMENT. Alors que la couleur violine que j'avais faite, était une coloration permanente (parce qu'à la base j'avais l'intention de rester comme ça). En une semaine c'est viré rose-délavé-étrange, mais uniquement sur les longueurs. J'étais donc là, avec un tie & dye de clocharde. Puis je suis allé vendre un rein chez un grossiste qui m'a dit quoi faire et quoi acheter, et je suis redevenue brune. Fin de l'histoire, mais j'ai pas eu beaucoup d'enfants.


J’espère que cet article vous aidera, ou vous aura plu ! N'hésitez pas à me laisser vos petites anecdotes, ou vos conseils à vous capillairement parlant! 

18 commentaires:

  1. Oui c'est vraiment l'arc en ciel dis donc mdr :)
    Je trouve que le bleu et le violine te font tellement bien ! Moi je rêve de me faire du ROUGE :D ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est gentil !
      Le rouge c'est LA couleur, je suis sûre d'y revenir aussi un jour ^^ Lances toi, tu ne regretteras pas !
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. J'adore ton blog et en particulier cet article :D ton humour dans tes articles est plutôt sympa ça change de certaines ... !!!!!!! AU TOP
    Bisous charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cet article mon bichon ! Et ça confirme bien mon choix... JAMAIS je ne pense décolorer mes cheveux pour avoir une couleur qui pète, parce que je tiens vraiment trop à ma longueur ! C'est une expérience que j'aurais bien voulu tenter... mais avec mes cheveux foncé de base.. c'est mort !

    En tout cas, ce qui t'allait le mieux c'était vraiment le bleu clair pour moi ! J'étais vraiment fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la déco c'est une étape à essayer au moins une fois ^^ histoire de pouvoir se taper des délires capillairement parlant, mais c'est pas à faire n'importe comment, au risque d'avoir du foin au dessus de la gueule.. Après qu'ils soient foncé ou non de base c'est pas plus gênant qu'autre chose.

      Je ne dis pas que je ne réessayerai pas un jour, qui sais.. ^^

      Supprimer
  4. J'ai adoré ton article ! Je suis même déçue qu'il soit terminé ! :(
    Je suis également passé par tout un tas de couleurs et de look, j'ai été une véritable lolita blonde, puis une grungette aux cheveux rouge sang puis violine puis rouge en haut et noir en bas, puis un look BCBG et des cheveux bruns aux reflets acajou pour finalement partir sur un noir (très discret le noir !).
    Je suis devenu maman (dit comme ça, ça fait bizarre) et j'ai gardé mes cheveux sans coloration pendant 2ans. Donc un noir délavé/châtain SUPER JOLI la première année, et finalement ma couleur naturelle est revenu très facilement et je me suis retrouvée châtain clair. Bref, rien de bien extravagant !
    J'ai porté un roux, un vrai roux, pendant quelques mois et j'en suis arrivée à ma couleur actuelle qui est... euh ?! Aucune idée ! Ah ah !

    En tout cas, je te trouve magnifique. Et tout te va, quelle chance ! Avec les cheveux bleu clairs, tu es sublime ! Et puis on s'en fiche un peu de ceux qui te pointent du doigt pour soulager leur conscience de leur manque de courage à essayer sur eux. Puis même sans ça, du moment qu'on est différent, on devient un monstre de foire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un commentaire qui m'a tellement fait plaisir à lire !
      Merci mille fois ! Nos cheveux, c'est toujours un véritable calvaire qu'on aime vivre, finalement ! haha

      Supprimer
    2. Je te réponds avec beaucoup de retard, j'avais perdu ton blog ! Je vais le mettre dans mon blogroll, comme ça, plus de problème ! (oui j'ai un coup de coeur pour ton blog, OUI !)

      Je suis toute contente de lire ta réponse ! :D
      Ah ah, je suis bien d'accord ! Pour le moment je me freine avec les colorations, mais depuis la création de mon blog (août 2013), je les ai fais passer par tous les états !
      Presque long + mèche sur le côté.
      Presque long + frange moche (je suis une folle, je me coupe les cheveux toute seule ! Aaaah !).
      Carré court.
      Carré court + presque bouclettes ! Ah ah !

      Un jour, je me calmerai. Un jour.
      ....et je repasserai aux couleurs en folie !

      Supprimer
    3. Voilà qui me fait vraiment vraiment chaud au coeur ! C'est tellement gentil, merci beaucoup ! *.*

      C'est difficile de garder la même couleur trop longtemps n'est-ce pas ? On a le gêne du changement en nous, ça c'est certain !

      Supprimer
  5. Super ton article :)
    Célia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Ça pourra sûrement t'aider a garder le rose que tu as prévu de faire ! :)

      Supprimer
  6. En effet, tu as eu la chevelure de sirène! J'ai beaucoup aimé lire ton article.
    De mon côté, j'aimerai bien colorer mes cheveux mais j'ai peur de regretter du coup, aucune mèche, aucune couleur. J'hésite encore mais la couleur violine me tente... Peut-être un jour.
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette que l'article t'ai plus ! Merci Julie !
      Si tu as peur de regretter, tu peux passer par des couleur semi-permanentes ou qui s'estompe en quelques shampooings !
      Pour la couleur violine, il y a tellement de choix.. Hot Purple de chez Crazy Color est parfait, pour une couleur qui s'estompe vite. Et pour une permanente (c'est celle que j'ai utilisé sur ma photo) le violine profond de Franck Provost ! Et en semi-permanent le Prune de Casting Crème Gloss héhé

      Des bisous !

      Supprimer
  7. J'avais poster deux fois mon commentaire via mon GSM mais apparemment ça n'a pas fonctionner.. Je disais donc, que cet article est mon préféré malgré que je ne fasse pas de couleurs etc, mais je l'ai tout simplement vraiment adoré. Continues comme ça surtout ton blog est vraiment top ! Bidoux. ♥

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le même problème par le biais du gsm c'est une merde infinie pour commenter quoi que ce soit ! >.<

    RépondreSupprimer
  9. Enfin j'ai pu lire l'article qui m'intéressait le plus ^^ (je lirais les autres après le bib' mdr). Je t'en avais parlé de mes cheveux qui décolorent sur mon oreiller (oui du coup j'ai du racheter un oreiller et les taies sont parties à la poubelles). Du coup en ce moment je suis passée au total noir ... j'suis pas super fane mais pas le choix (pis avant de recommencer quelque chose faut que je repasse au coup'tif, les cheveux courts c'est une galère XD).
    Bref la prochaine, je tente le crazy color (que tu m'avais conseillé) et j'vais essayé de moins me laver les cheveux ... d'ailleurs si tu as des suggestions niveau shampoings sec, car j'ai le garnier (une grosse merde) et un autre bio mais pareil j'aime pas cette sensation de farine, me manque plus que les oeufs et on pourrait préparer un gâteau sur ma tête ><.

    Bref sinon j'ai encore adoré ce nouvel article (j'avais juste lu le premier), hâte de passer aux suivants =D Me demande pourquoi tu l'as pas commencé avant ce blog :p

    Emeline (pas moyen de retrouver mon mdp du compte google mdr)

    RépondreSupprimer
  10. Hey ! Ça me fais super plaisir que tu viennes commenter un peu ici ! Oh que oui je me souviens de tes cheveux qui te foutaient la misère !
    Tu peux commencer tout de suite en espaçant tes shampooings, pour les shampooings secs, la Batiste est top ! Il en existe plusieurs et je les ai quasi tous essayé, jamais déçue ! J'ai le Garnier aussi en ce moment, ce qui me dérange le plus c'est l'odeur, j'ai l'impression d'avoir une bombe à chiotte au dessus de la tête haha

    J'osai pas le commencer avant ce maudit blog, va savoir pourquoi... Trop accrochée à mes astuces peut-être MDR En tout cas, je suis bien contente que ça te plaise !

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer