jeudi 27 février 2014

Au secours, je ne sais pas me démaquiller.

Je te vois venir à trois bornes ! "Qu'est-ce que c'est que cette blogueuse beauté en mousse ? Ça se tartine la tronche en veux-tu en voilà, sans être foutue de se démaquiller correctement !" Je plaide coupable, oui. Mais ça, c'était avant ! 
Parce que voilà, le démaquillage pour moi était synonyme de corvée. Le genre d'étape qui me faisais bougonner, tout le long du trajet jusqu'à la salle de bain. Et en rentrant d'une soirée, arrosée ou non je sautai bien volontiers cette étape. Quitte à m'endormir avec la conjonctivite sur ma table de chevet, prête à se ruer sur moi tel un vautour sur sa proie. J'étais bonne cliente pour cette vacherie d'ailleurs ! 


Et puis un jour, par fait comme un autre, j'ai toquée à la porte d'une amie, désespérée, cherchant tous les conseils du monde, afin d'avoir une bonne routine démaquillage. Ma peau m'en remercierai surement un jour, c'était certain. Avant, c'était un peu ce qu'on pourrai appeler un carnage. Ne t'arraches pas les cheveux en lisant ce qui suit, non. Promis, c'est terminé. 


Voilà ce qui a, durant des années rythmé ma pseudo routine démaquillage. Un démaquillant biphasé trouvé à Intermarché pour quelques centimes. Appliqué grossièrement sur un coton, deux trois frottements et basta.
Pour le reste du visage, un savon lambda. Ça mousse, et on rince. En cinq secondes c'était bouclé. La syncope te guettes dis moi. Mais restes encore ! Tout ça, c'est terminé. 



Après avoir écouté attentivement les conseils reçus, je suis partie me munir de mes futurs armes de combats quotidiennes. Dans ma nouvelle routine, voilà le premier geste adopté. Un lait démaquillant bio signé Diadermine. Il est composé à 99% d'ingrédients d'origines naturels, et est sans paraben. Il vient à bout de TOUS les maquillages, même waterproofs. J'étais sceptique au début. Je ne pensais pas qu'un lait pourrait me débarrasser d'un smoky des plus chargé, et pourtant si. J'ai vite lâché mon biphasé pour ce lait ! Fini l'effet myxomatose après le démaquillage, il est tellement doux que même les yeux les plus sensibles sont respectés. Le seul point qui me déplaît, c'est qu'il sent la pelouse. Mais ça, c'est un détail ! Pourquoi le bio doit-il nécessairement sentir l'herbe ou le concombre ? Expliquez-moi !.. Il est au prix d'environ 5,25 selon l'endroit et se trouve dans toutes les grandes surfaces. 


Après m'être occupé des yeux, vient le tour de l'intégralité du visage. Pour ça, j'utilise une eau micellaire démaquillante L'Oréal de la gamme Absolue Douceur. Appliquée sur un coton, elle me débarrasse de mon fond de teint et de toutes les cochonneries accumulées au court de la journée en un geste. Ayant la peau sensible, j'ai eu peur des imperfections pouvant pointer le bout de leur nez suite à ce produit, mais non ! Rien. Elle est hypoallergénique et sans parfum. De quoi respecter les peaux les plus sèches et sensibles, comme promis. Elle est au prix d'environ 5 et se trouve également dans toutes les grandes surfaces.



Vient le tour du grand nettoyage ! J'ai longtemps acheté des produits ultra-désincrustants gorgés de billes, afin de désobstruer les pores. Mais j'ai finalement opté pour quelque chose de plus doux, m’apercevant que le décapage faisait bien plus de mal qu'autre chose. 
En ce moment, j'utilise matin et soir le gel nettoyant matifiant de Neutrogena. Il se présente sous forme de pompe, afin de délivrer la juste dose de produit. La texture du gel est sous forme de gelée une fois sorti, puis elle finie par devenir très fondante. Une douce odeur de mandarine s'en dégage, c'est un peu l'été dans la salle de bain. Ce produit laisse une peau douce et nettoyé. Je ne l'ai pas suffisamment utilisé pour me prononcer concernant la brillance, mais jusque là, je ne lui trouve aucun point négatif. Il nettoie, fait son boulot, et pour 6,50, c'est tout ce qu'on lui demande. 


Je termine ce mille-feuille avec une lotion tonique à la rose de Garnier. Matin et soir après avoir nettoyé mon visage, sur un coton, je l'applique sur l'ensemble de mon visage. L'eau de rose étant idéale pour les peaux sèches et sensibles, et adoucit et rend la peau nette et douce. Et la débarasse également des dernières impuretés persistantes. Elle sent divinement bon, et est au prix de 4.

Je ne suis certainement pas à la pointe du démaquillage, puisque je suis certaine de trouver de meilleurs produits en pharmacie et para-pharmacie, mais chaque chose en son temps. Ça n'est désormais plus une corvée, et je commence à prendre goût. Plus besoin de me traîner pour me débarrasser de mon makeup, j',y vais bon train. Un grand pas pour... moi ? 

Je suis curieuse de savoir quelle est ta routine démaquillage, et surtout quels produits tu me conseils ! Dis moi tout ! 

4 commentaires:

  1. Tu as déjà dû le voir sur instagram, jeune Padawan mais je n'utilise que les produits Nivea et pour le moment, je n'ai pas à me plaindre!
    Et le démaquillage c'est presque plus important que de se maquiller, ça évite de ressembler à une petite vieille de 80 ans... à 30 ans.

    RépondreSupprimer
  2. l'eau de rose, je l'utilise depuis le collège et franchement je ne me vois pas vivre sans !! article tout bien, tout beau comme d'hab <3 bisous ma poupée des îles.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, quel changement ! Tu peux vraiment être fière de toi ;)
    Je trouve qu'il n'y a rien de mieux que l'huile pour démaquiller : depuis que je suis passée à cette méthode je n'en ai plus jamais changé ! Je pratique un millefeuille classique : démaquillage à l'huile, nettoyage au savon/nettoyant visage, application d'une lotion tonique/eau florale et hydratation avec une crème et un contour des yeux (le sérum je zappe la plupart du temps :S). Voilààà, tu sais tout de ma routine :)
    Et aucune rapport mais j'adore ta nouvelle photo de profil sur Hellocoton. Tout simplement splendide ;)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. si cela peut te rassurer, je ne suis pas non plus over fan du demaquillage lol

    RépondreSupprimer